La Carapa Procera


   déc 02

Extraction de l’huile, composition et qualité

 Les procédés utilisés sont aussi variés que les peuplades utilisant l’huile de carapa, mais on retrouve dans chacun d’eux de nombreux points communs.
Dans la plupart des procédés d’extraction commerciaux à petite échelle, les graines sont bouillies et laissées à décomposer pendant 1 à 2 semaines. La pulpe est ensuite extraite des graines et placée sur des plaques de zinc, exposées au soleil. Le soleil chauffe le zinc et la pulpe des graines, et l’huile en suinte. Il faut environ 4 Kg de graines pour obtenir 1 l d’huile selon ce procédé. Certains producteurs utilise un matapee (habituellement employé pour écraser la cassave), et pressent la pulpe pour obtenir l’huile.

 

Selon les techniques utilisées, en fonction de l’existence d’une phase de décomposition des graines,  il est apparemment possible que certains agents de la plante migrent vers la pulpe, ce qui donnerait une huile plus complexe, plus riche, et aux vertus médicinales renforcées.

Les graines de carapa sont composées d’environ 74% de chair et 26% de tégument. La chair contient en moyenne 56% d’huile liquide, d’apparence jaune transparent. Cette huile se solidifie en une gelée homogène pour des températures inférieures à 25°C. L’huile fraîche contient environ 9% de glycérine, principalement de l’oléine et de la palmitine (Loureiro et al. 1979).
L’analyse de la chair donne les résultats suivants : humidité : 40% ; protéines : 6.2% ; matières grasses : 33.9% ; glycérines : 6.1% ; fibre : 12.1% ; minéraux : 1.8%. Sa composition en acides gras est donnée ci-dessous (Pinto 1963) :

Insaponifiables (%) 0.6-2.6
Acides volatiles (%) 0.8
Acide myristique (%) 17.9-18.1
Acide palmitique (%) 9.3-12.4
Acide oléique (%) 56.4-59.0
Acide linoléique (%) 4.9-9.2


L’huile de carapa est extrêmement amère, qu’elle soit issue d’une pression à froid ou à chaud. Lorsque qu’elle est issue d’une pression à chaud et qu’on la laisse reposer, elle devient floculeuse par condensation d’un corps gras d’aspect blanc, principalement composé de palmitine.

Google
Google Maps
WikipediA
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam