La Carapa Procera


   déc 05

Le psoriasis

1-      Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une affection de la peau, non contagieuse qui peut aussi – rarement – toucher certaines articulations. Elle apparait principalement chez l’adulte.

Ce serait une maladie auto-immune (c’est-à-dire que l’organisme ne peut pas contrôler) d’origine génétique où plusieurs gènes seraient mis en cause. Elle est héréditaire. En effet, il n’est pas rare que plusieurs membres d’une même famille soient touchés.

Des facteurs déclenchants de la maladie ont été identifiés. Il s’agit plus particulièrement des facteurs psychologiques, tels que le stress, un choc émotionnel, une maladie, la réaction à la prise de médicaments, des problèmes digestifs.

2-      Que se passe-t-il ?

C’est comme si la machine à renouveler les cellules épidermiques s’emballait.  Les cellules se renouvellent trop vite et leur élimination n’est pas assez rapide, ce qui entraîne leur accumulation en surface et un épaississement de la peau.

Les lésions psoriasiques sont souvent symétriques, et peuvent siéger n’importe où, mais ont toutefois  des zones de prédilection : coudes, genoux, sacrum, cuir chevelu. On observe parfois le psoriasis à l’endroit d’un traumatisme : c’est le phénomène de Koebner.

Evolution :

Les poussées de psoriasis connaissent parfois des facteurs déclenchant : infectieux et surtout psychologiques, plus ou moins nets selon les sujets. Ailleurs, elles sont imprévisibles. Leur fréquence est très variable, et il faut se garder de tout pronostic.

L’exposition solaire a le plus souvent une influence favorable sur le psoriasis.

Noter que les bêtabloquants et le lithium, peuvent révéler, ou aggraver un psoriasis.

3-      Quels sont les différents traitements ?

Le psoriasis est une maladie dont on ne guérit pas. Des traitements médicamenteux ou naturels permettent de faire disparaitre les traces, et offrent des périodes de rémission plus ou moins longues.

Pour le psoriasis léger à modéré

Les corticoïdes :

Il s’agit en règle général de la première mesure prise par le médecin en cas de psoriasis légers. Les corticoïdes se présentent sous la forme de crèmes ou lotions avec de la cortisone et ses dérivés. Il existe différentes « forces » des corticoïdes. Il est vivement conseillé de ne pas arrêter d’un coup la thérapie avec des dermocorticoïdes mais  de diminuer la dose progressivement.

Des dérivés de la vitamine D3 :

A prendre en général sous forme de crèmes, lotions ou de pommades. Par exemple des crèmes à base de cacitriol, tacalcitol ou de calcipotriol.

D’autres traitements locaux comme ceux à base de goudron (plus toujours d’actualité) ou encore d’acide salicylique (concentration de 5, 10 ou 25%) de la classe des kératolytiques sous forme de crème ou de pommade qui permet de décaper les plaques de psoriais (dans un premier temps).

L’oligothérapie

Elle permettrait de soulager le psoriasis, le zinc a été proposé dans le traitement du psoriasis, cet oligoélément est présent dans l’alimentation : le poisson, les fruits de mer, les céréales. Le cuivre est également conseillé en cas de psoriasis en raison de son action anti-microbienne.

La phytothérapie

Elle préconise d’employer des plantes comme la bardanne, l’huile de bourrache, l’ortie ou encore la fumeterre. La bardane possède des propriétés anti-infectieuses cutanées et des vertus anti-inflammatoires. La bourrache est une plante riche en acides gras essentiels polyinsaturés, notamment en acide linoléique, l’huile de bourrache stimule la régénération des cellules. L’ortie est une plante dépurative, sous forme d’extrait liquide, elle peut être appliquée sur le psoriasis qui affecte le cuir chevelu.

Les plantes qui agissent au niveau de l’élimination du foie et favorisent le travail des émonctoires sont également conseillées : le boldo, le radis noir ou l’artichaut. La macrobiotique préconise même de jeûner pour permettre au corps d’éliminer les toxines qui stagnent dans l’intestin ou d’adopter un régime riche en fibres en fruits et légumes et en probiotiques.

Les laboratoires des Mascareignes proposent des gélules Détox et Zen composées uniquement de plantes (ex : curcuma, mélisse, tilleul, cassis…) aux vertus apaisantes et détoxifiantes.
Pour faire disparaitre les traces de psoriasis, ces gélules sont à associer à l’application d’un traitement naturel à base de Carapa Procera et de potassium végétal. www.psonatura.com

Le bain ou spa de poissons

Cette méthode consiste à plonger ses pieds ou une autre partie du corps dans un bassin rempli de petits poissons de 5 cm à 10 cm de long nommés Garra rufa. Cette technique qui a certes fait l’objet d’une étude pilote par des scientifiques autrichiens démontrant son efficacité, reste toutefois difficile à mettre en œuvre. Aux États-unis, plusieurs centres de soins pratiquant les bains de poissons ont été fermés en raison du manque d’hygiène s’attachant à l’impossibilité d’assainir le bac entre chaque client.

Pour le psoriasis sévère

La PUVAthérapie

Cela consiste à prendre un médicament de type psoralène et de s’exposer aux ultraviolets A (UVA). Le psoralène augmente la récéptivité de la peau à la lumière.
Il existe également d’autres traitements par UV comme l’héliothérapie (exposition au soleil) et la photothérapie (exposition aux UVB). Attention toutefois aux effets indésirables avec les thérapies par UV qui peuvent mener à long terme à un cancer de la peau.

Des immunosuppresseurs (nouveaux traitements psoriasis)

- Le méthotrexate (à prendre sous forme injectable en s.c. i.m. ou i.v ou sous forme de comprimés). Attention le méthotrexate se prend une fois par semaine et non pas chaque jour, en tout cas pour les indications du psoriasis et de la polyarthrite rhmatoïde. Relevons que le méthotrexate est particulièrement efficace en cas de psoriasis rhumatismal, car il agit également sur l’arthrite.

Google
Google Maps
WikipediA
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam